Après avoir tester plusieurs techniques, je vous partage mon expérience pour bien choisir son moule à savon :
Utiliser des Pringles comme moule à savon
L’avantage principal d’utiliser une boîte de Pringles est son coût très abordable et vous pouvez en trouver partout ! Ce qui le rend très pratique pour les débutants.
Cependant, vous aller devoir le découper pour démouler votre création, ce qui peut rapidement devenir contraignant si l’on fabrique des savons en grande quantité.
De plus, ces moules présentent un autre inconvénient majeur. Lors de la saponification, ils ont tendance à concentrer la chaleur du savon. Ce phénomène peut altérer la couleur finale du savon, rendant son cœur plus foncé par rapport à un savon préparé dans un moule plus classique. Cela peut être un point négatif pour ceux qui recherchent une couleur uniforme et esthétique dans leurs créations.
Personnellement, j’aime utiliser les moules ronds car Ils offrent aux savons une prise en main bien plus agréable au quotidien.
- 👍 Économique, facile à trouver
- 😢 Altère la couleur du savon, manger beaucoup de Pringles
Fabriquer son propre moule en bois
Une autre option économique est de fabriquer un cadre en bois que vous chemiserez avec du papier sulfurisé.
Attention, Il faut que votre moule soit étanche. Je trouve l’opération un peu complexe et souvent décevant car le papier sulfurisé laisse des traces de plis sur le savon.
- 👍 Économique
- 😢 Difficile à rendre étanche, laisse des plis sur le savon
Acheter un moule en silicone
Vous pouvez aussi utiliser un moule plus classique, rectangulaire, que vous pouvez acheter sur les grands sites d’e-commerce ou recycler un vieux moule en silicone que vous dédierez à la création de savon.
Ces moules sont plus facile à démouler et offrent plus de possibilité pour décorer votre savon. Par exemple, ajouter des fleurs séchées sur le dessus du savon…
Il en existe aussi de toutes les formes sur https://www.aroma-zone.com/
- 👍 Plus facile à démouler
- 😢 Plus onéreux
Conclusion
Votre choix de moule dépendra de votre budget et de l’aspect final souhaité pour votre savon.
Personnellement, j’aime utiliser les boîtes de Pringles pour leur forme ronde, mais je suis toujours en quête d’alternatives plus durables et qui ne concentrent pas la chaleur. Si vous avez des astuces à partager, n’hésitez pas à les laisser en commentaires.
Bonne fabrication et Soyons créatifs !